FRAIS DE PORT OFFERTS* RETOURS GRATUITS EXPÉDITION SOUS 24H OUVRÉES

Une belle collaboration : CLOSE x Mango & Salt

C’est quoi, c’est qui ?

Mango & Salt, fondé en 2010, c’est un blog lifestyle rempli de plein de bonnes choses. On y trouve un peu de tout, mode responsable, cosmétiques bio, recettes veggie, bien-être naturel, lectures, séries, sorties et découvertes en tout genre. En fait, c’est surtout un blog qui nous veut du bien à nous et à la planète.

La créatrice Victoria Arias, franco-américaine de nationalité, belge et colombienne d’origine, est une touche à tout aux mille passions. Passionnée par la consommation responsable, le jardinage urbain, les voyages authentiques et bien plus encore, elle y partage son mode de vie, entre douceur, naturel et cocooning au quotidien.

Quant à Close, c’est une marque de prêt-à-porter féminin crée et distribuée en exclusivité par Monshowroom.

Le style ? Un mélange subtil de boyish, de rétro et de bohème, à la fois confortable, ample mais bien coupé, féminin sans trop en faire, et doté d’une élégance toute naturelle. Ainsi, on retrouve des pièces aux coupes légèrement androgynes et de grandes robes folk. Pour des femmes qui aiment être féminines mais aussi s’affirmer en empruntant des codes au vestiaire masculin.

Les choix de fabrication de CLOSE se veulent avant tout conscients et sont un bon compromis à la fast fashion. Leur production en nombre de pièces est par exemple très modeste comparée à d’autres marques de prêt à porter. Par ailleurs, la marque propose depuis quelques mois de plus en plus de made in Europe, notamment pour les pulls, fabriqués en Italie, et certains t-shirts basiques en coton et lin qui viennent du Portugal. Pour le reste de leurs collections, ce sont des producteurs asiatiques choisis avec soin pour leurs conditions de travail, qui en sont chargées.

▼▼▼

Une collaboration basée sur des valeurs communes

La collaboration naît il y a un peu plus d’un an lorsque l’équipe de Close sollicite Victoria pour créer une collection qui ait du sens et une réelle démarche éthique et responsable. Cette dernière accepte avec grand plaisir, heureuse de pouvoir travailler avec une de ses marques « coup de cœur », tout en soutenant des valeurs qui lui sont chères.

La collaboration Close x Mango & Salt est alors lancée !

L’idée de base est de créer une collection avec conscience, d’apporter « un petit plus ». Mais pour pouvoir créer des pièces à prix abordables, le duo a dû faire un choix : privilégier des fibres écologiques comme le coton bio, ou choisir un mode de fabrication plus éthique. L’aspect humain leur tenant particulièrement à cœur c’est cette deuxième option qui a été choisie.

D’un commun accord et toujours dans cette logique de mode éthique et responsable, elles ont également tenu à n’inclure aucun cuir dans la collection et à éviter au maximum les matières synthétiques, moins qualitatives et moins saines.

Enfin, pour allier économies et écologie, les chutes de la gamme « maison » ont été réutilisées afin de créer des dessous de verre et ainsi limiter le gaspillage.

▼▼▼

Une collaboration en faveur des femmes

Par ailleurs, Close et Victoria ont choisi de placer leur collection sous le signe de l’empowerment féminin en se tournant vers Creative Handicrafts, un organisme social certifié équitable à Mumbai, en Inde.

Pourquoi favoriser ces femmes ? Parce qu’elles sont encore les plus fragiles. Pour beaucoup encore soumises à une culture patriarcale, elles sont dépendantes financièrement d’un mari et bien souvent contraintes à rester à la maison pour s’occuper de la famille. Cet organisme leur permet de se former aux métiers du textile et de la couture et ainsi d’atteindre une plus grande indépendance en travaillant, si besoin à domicile, afin de gagner leur propre argent.

▼▼▼

Un processus créatif bien réparti entre inspirations, stylisme et prototypages

Dans ce projet, c’est Victoria qui réfléchit au style et à l’identité de la collection et côté création/confection on retrouve l’équipe de Close et le collectif de femmes Creative Handicrafts.

Côté design donc, Victoria a collaboré avec Stéphanie Michelotti, la styliste de Close. La première réfléchissant au design et à l’ambiance de la collection, la seconde apportant son expertise et sa « petite touche ».

En suivant les directives données par Marie-Emmanuelle, chef de projet, en termes de nombre de pièces, Victoria a pu commencer à mettre ses idées en forme sur une planche tendance, les coloris, les détails, l’aspect, le ressenti, afin de communiquer l’esprit qu’elle voulait obtenir.

Avec cette base, Stéphanie a pu dessiner des modèles, en suggérant parfois quelques ajustements ou ajouts comme la création d’un motif spécifique à la collection.

L’équipe de Close a ensuite soumis tous ses souhaits (style, type de fibre…) à Creative Handicrafts, qui a recherché et proposé différents tissus correspondant au style voulu.

Le reste du processus concernait le patronage et les prototypes. Stéphanie et son équipe ont envoyé des croquis des modèles, et les couturières ont fait des premiers essais. Les différents retours ont ensuite donné lieu à un nouveau prototypage, et ainsi de suite jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant !

▼▼▼

La collection finale

La collection finale comporte trois styles principaux : les rayures, les petites taches et la gamme aux broderies ethniques dans les tons chauds de l’été. L’ensemble comporte 20 pièces, divisées en une partie mode et une partie maison, souvent avec différentes déclinaisons de couleurs et/ou motifs.

Des pièces intemporelles, fraîches et naturelles fabriquées de façon équitable. Pour se faire plaisir tout en étant responsable. Une véritable invitation au voyage évoquant le bien être, la fraîcheur et le naturel !

►► Découvrez toute la collection ! ◄◄

 

Source photos : Mango and Salt

Aucun commentaire

Les commentaires sont clos